Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 13:56


Aujourd'hui samedi 3 octobre se tenait à Meaux le 12ème Forum des associations patrimoniales de Seine-et-Marne organisé par la Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux du département.

Le thème de la journée était "Les publications des associations : quelles pratiques ?"

Deux interventions illustrèrent ce thème : 

Celle de Monsieur Poma, Président de l'Association Terroirs qui a réalisé l'ouvrage collectif : Saint-Cyr, Saint Ouen, en vallée du petit Morin, Flâneries en Brie.

Celle de Monsieur Pons, Président de l'Association de Préfiguration du Musée de la Vigne qui a réalisé : Etude du paysage de Thomery sous l'ancien régime.

Ces intervenants exposèrent leur démarche, le long travail de collecte, de recherche pluriannuel qui aboutit à leur livre.

Nous parlerons aujourd'hui du premier livre.  Flâneries en Brie

Bien que proches de Paris, Saint-Cyr et Saint-Ouen-sur-Morin, deux villages jumeaux nichés dans la vallée du Petit Morin, ont gardé une forte identité rurale. Cet ouvrage a été écrit, photographié et mis en page par un groupe d’habitants amoureux de ces deux communes. Briards de souche ou d’adoption, ils l’ont conçu avec le désir de se saisir de leur histoire et de leur patrimoine naturel et culturel pour les faire découvrir, comprendre, aimer à tous ceux qui prendront la peine de s’y arrêter.

 

Leur démarche est celle de témoins et non d’historiens.

Elle est basée, pour l’essentiel, sur la collecte minutieuse et passionnée de la mémoire vivante. Elle retrace ainsi l’histoire des deux villages, avec leur identité et leurs personnalités : Pierre Mac Orlan, le restaurant-musée “La Moderne” ou encore “l’OEuf Dur” pour Saint-Cyr, la présence des Montmorency et des Benois pour Saint-Ouen. Mais les “petites gens”, ceux de la société paysanne, artisanale ou ouvrière y ont aussi toute leur place, avec leurs habitudes, leurs savoir-faire, leurs histoires.

 

L’ouvrage entend aussi guider le lecteur sur les sentiers champêtres et forestiers pour lui faire découvrir des lieux charmants, mais aussi pour l’inciter à porter son attention sur la faune et la flore de la vallée, dont les caractéristiques ont souvent été préservées.

 

Une abondante iconographie illustre les textes. De nombreuses cartes postales d’autrefois y figurent qui donnent parfois à ces pages un parfum de nostalgie. Mais l’ouvrage ne s’est pas pour autant fermé à l’évocation du monde rural actuel. Les lecteurs découvriront peut-être, à travers certaines photos contemporaines, des détails devant lesquels ils passent chaque jour sans y avoir jamais porté le regard. C’est l’une des ambitions des auteurs : faire partager leur goût de ces petites choses simples, banales ou émouvantes qui se trouvent à notre portée et qui font que notre environnement est unique.

 


Pour tous renseignements, contactez : guignard.marie_france at orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by CGHSM - dans Publications
commenter cet article

commentaires