Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 18:55

Lors des rDv du mardi aux Archives départementales de Seine et Marne le 22 septembre à 18 h 30, Claude-Clément PERROT président du CRDMA de Saint-Mammès présentera leur fin tragique, leur présence mieux appréhendée par des recherches archéologiques.


 

Le vendredi 13 octobre 1307 au matin, par la volonté du roi Philippe IV le Bel, l'arrestation des Templiers s'accomplissait en France, ce que l'historien Michelet appela, sans doute avec exagération, « un cataclysme» .

Au terme de sept années d'un procès inique et d'infâmes tortures, les derniers chevaliers du Temple périssaient dans les flammes, criant à tous leur innocence. C'était le 18 mars 1314, à Paris.

Héros légendaires loués par Saint Bernard, les Templiers comme les Hospitaliers s'étaient investis en Terre Sainte.

 

Sept siècles après leur destruction, ils fascinent encore. Les élucubrations les plus diverses, les fantaisies ésotériques emplissent les vitrines des librairies, noyant la vérité. Il reste l'architecture qu'ils ont laissée avec leurs chapelles et commanderies dans différentes régions de France, et particulièrement en Seine-et-Marne : la commanderie de Fourches (commune du Vaudoué), qui fut par le passé l'un des chantiers de fouilles du CRDMA de Saint-Mammès, association qui continue à consolider les vestiges de la chapelle, et plusieurs caves d'anciennes commanderies seront présentées.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGHSM - dans Conférences
commenter cet article

commentaires