Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 21:36
undefined

d’après les écrits de l’époque

ARLEUF de 1625 à 1725
 

conférence de Gewa THOQUET

à l’Espace Saint Jean de Melun le samedi 22 mars à 14 heures.

Arleuf, au cœur du Morvan, 800 habitants. Un petit bourg, au cœur de la Nièvre, totalement rural encore aujourd’hui. Mais comment vivait-on il y a trois siècles, dans ce village tranquille ? Gewa Thoquet, dont la belle-famille est originaire d’Arleuf, s’est penchée sur les rares textes qui existent, mais aussi à la façon des généalogistes sur les registres paroissiaux, les actes de notaires, etc., pour faire revivre au quotidien ces Morvandiaux. Était-ce vraiment le bon vieux temps ?, se demande-t-elle avant d’étudier tous les aspects de la vie paysanne.

 

Il s’agit donc là d’une monographie villageoise comme il en fleurit régulièrement. Le « plus » toutefois de cet ouvrage est d’avoir su sortir du domaine de la recherche pour mettre en scène et faire vivre sous les yeux du lecteur ces paysans du XVIIe siècle. Louis Barthault, l’agriculteur, retrouve vie le temps de quelques pages, comme Jeanne violée par le fils de son patron. Tout ce petit monde va à la messe, travaille dur et meurt jeune, sans parfois pouvoir transmettre le peu de biens qu’il possède.

 

A cette étude sont jointes plusieurs annexes comme la chanson du p’tit gars de Varmenoux, la copie de lettres ou un précieux glossaire sur le vocabulaire de l’époque.

 

Michel de Montaigne ne s’écriait-il pas au XVIe siècle « Quel contentement me serait-ce d’ouïr quelqu’un qui me récitât les mœurs, le visage, la contenance, les plus communes paroles et les fortunes de mes ancêtres » ? Avec son livre, Gewa Thoquet nous donne, cinq siècles plus tard, la satisfaction que Montaigne n’a pas pu avoir… Elle raconte avec force détails, de manière exacte et scientifique, la vie du petit peuple de nos campagnes au XVIIe siècle.





Arleuf : le passage de Pichu

Photo extraite de Histoire et archéologie - Morvan et Bourgogne - Articles en ligne de Roland Niaux http://v.niaux.googlepages.com/home

Partager cet article

Repost 0
Published by CGHSM - dans Conférences
commenter cet article

commentaires